Ce jeu est sorti le 9 avr. 2013, et a été ajouté en base le 9 avr. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Lawrence H. Harris
Édité par Avalon Hill, Hasbro et Wizards of the Coast
Distribué par IELLO

Excellent

2 parties à mon actif.

Possédant la version 2ème GM d'axis j'avoue que j'étais dubitatif sur cette approche du conflit 1ère GM avec ces mécanismes.
Au final une bonne claque car :
- l'historicité est globalement bien respectée même s'il est possible d'envahir la suisse par exemple (et avec facilité de surcroît). Toutefois on s'aperçoit vite que l'intérêt de s'attaquer aux neutres non alignés est assez limité.
- la gestion des neutres justement est très bien réalisées. Les neutres alignés (aux centraux ou à la triple entente). Leur entrée en guerre se fait sous l'impulsion des coalitions et rapidement la guerre se propage (serbie, roumanie, bulgarie...).
- les enjeux géographiques sont bien rendus. Le turc par exemple doit s'opposer à l'anglais au moyen orient. Le britannique fait d'ailleurs de cette partie du monde un objectif bien légitime.
- l'interaction des matériels est sympathique avec un rôle majeur de l'artillerie, de l'aviation (pour son rôle sur l'artillerie justement) et des chars en attaque. L'évolution des matériels fait que les combats de fin de guerre ne ressemblent pas à ceux du début du conflit.
- le fait que les combats terrestres ne durent qu'un round de combat permettent un enlisement des zones de combat très représentatives de 14/18. On se bat longtemps en picardie ou en alsace.

Bref, une très bonne surprise.

La config max me semble être 4 joueurs. Au delà je ne suis pas sûr que tout le monde s'amuse. 6 à la rigueur.