Roborally

Roborally

Édition 2006
Aucun avis

Excellent

Tout d'abord le matériel. Les plateaux sont simples et parfaitement compréhensibles. Certains regretteront peut-être un manque certain de design, mais le jeu pour lequel l'effet des cases est important ne doit pas subir trop de détails fouillis qui généraient ainsi sa mécanique et finalement, ce minimalisme (qui n'est pas si minimal que ça rassurez vous) est exactement ce qu'il faut à ce jeu.

De plus, les robots quand à eux, sont parfaits. Leurs formes collent parfaitement à l'ambiance du jeu et, même si non peints ils sont déjà appréciables et attachant, ils le deviennent encore d'avantage après qu'on se soit attelé à la tâche. Chacun de ces robots a une personnalité bien propre à lui toutes plus attachantes les unes que les autres.

Maintenant que je viens de m'extasier sur l’esthétique, je vais me jeter avidement sur la mécanique du jeu et l'immense plaisir que j'ai à y jouer à chaque partie. Oui, si vous n'avez pas encore compris jusque là, autant le crier haut et fort, j'adore ce jeu.

La partie préparation des déplacements est peut être la partie la moins intéressante du jeu, surtout lorsque l'on reçoit une main avec uniquement des cartes inutiles (quoi qu'il y a souvent dans ces cas des alternatives à faire). Mais quand je dis moins intéressante, je ne pense pas inintéressante, loin s'en faut. Penser son parcours à l'avance, essayer de prévoir les actions adverses pour les éviter ou leur pourrir l’existence, tourner ses cartes dans tous les sens en pensant à l'avance les déplacement de notre petit robot favori, imaginer les belles saletés que l'on programme pour les robots de nos amis, mmmmmmmmm, que du plaisir.

Puis il y a enfin la phase de résolution. Celle où l'on découvre si nos plans machiavéliques ont fonctionné, où l'on remarque comment un malhabile robot adverse à chamboulé toutes nos prévisions par une malencontreuses poussette au premier tour, le tout accompagné de franche rigolades et de rebondissements variés. Vous l'aurez là aussi compris, cette partie est un véritable plaisir à jouer et à subir.

On finit nos 5 actions, ont en ressort avec quelques blessures qui nous pénaliseront aux tours suivants, mais on s'en sortira (ou pas) et on se vengera (ou pas). Ne serait ce pas une case bonus à portée de mon robot ? Ne vais je pas pouvoir faire trembler mes adversaires avec ce nouvel équipement ? Mouhahahaha !

Et c'est repartit pour un tour tout aussi jouissif.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu pour son esthétique, ses mécanismes et son interactivité.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo à vous. Vous apprendrez donc que j'ai pu depuis mon dernier avis sur ce jeu jouer quelques parties à plus de 5 et que ces parties peuvent être longues oui et que, même si pour moi même long ce jeu reste un pur plaisir, cette longueur peut rebuter les débutants et que mieux vaut avec eux peut être se consacrer à une partie à 3 ou 4 pour leur premier Robo Rally.

Cet avis est un peu long, j'en conviens, mais je n'en voulais pas moins pour mon jeu favori et vous remercie d'avoir eu la patience de le lire jusqu'au bout.