San Juan
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia

Excellent !

Je viens de me rendre compte en rentrant de vacances que j'ai oublié de laisser un avis à San Juan alors que c'est sans doute le jeux auquel j'ai le plus joué depuis 6 mois !

Au départ, voyant la folie "Race for the Galaxy" autour de moi mais étant plutôt rebuté par son apparente complexité, j'ai pris San Juan en me disant que j'y jouerais pour me faire aux mécanismes avant de pouvoir jouer à RFTG, comme à une sorte de version pour débutants de RFTG.

C'est ce que j'ai fait : quelques parties de San Juan, puis RFTG ensuite, que j'ai vraiment bien apprécié aussi... mais je suis revenu à San Juan depuis !

C'est difficile à expliquer car très subjectif, mais spontanément, avec une petite heure devant nous en vacances, on sort bien plus souvent San Juan que sa "version avancée dans l'espace".

D'abord le thème est plus facile, moins rebutant que de la SF pure et dure, surtout pour madame.
Le jeu est plus simple sans être pour autant simpliste ou trop mécanique.
On préfère le texte à lire en français plutôt que toutes les icônes de RFTG (même si elles sont très bien pensées et pratiques).
Les illustrations sont plus visibles aussi dans le jeu de l'adversaire. Peut-être que c'est aussi dû au nombre plus restreint de cartes, mais je regarde bien plus les cartes adverses déjà posées à San Juan qu'à RFTG, auquel j'ai bien du mal à reconnaître les cartes à l'envers.

Et puis il y a ce petit (tout petit sans doute !) côté interactif à San Juan qui évite d'avoir le nez collé tout le temps sur ses cartes sans rien regarder d'autre. Je trouve que rien que le fait d'avoir à choisir un rôle parmi des cartes communes sur la table plutôt que dans sa propre main change la donne.
Je comprends bien que le mécanisme de RFTG est sans doute plus fin, mais choisir parmi ce qui reste sur la table rend le jeu un peu moins "autiste" parce qu'on est vraiment obligé de tenir compte des autres joueurs, alors qu'on peut sans doute se contenter de jouer ce qui nous arrange à RFTG (je ne dis pas que c'est la meilleure chose à faire pour gagner, mais c'est possible).

Bref, j'aime vraiment bien RFTG, mais le petit plus interactif et simple de San Juan font qu'il sort plus souvent et que je le préfère parmi les deux !