Excellent

Gros fan de Terra Mystica, j'avais la bave aux lèvres suite à l'annonce d'un nouveau jeu basé sur la même mécanique. Puis ce fut la déception dans un premier temps. Graphiquement tout d'abord, je trouve PG très laid contrairement à TM (oui oui), au niveau du matériel ensuite puisqu'on a remplacé les ressources et bâtiments en bois si agréables à manipuler par du plastique (hérésie !), mécaniquement enfin (le plus important) car on a enlevé la possibilité de Terraformer en plusieurs étapes et les bonus de fin de tour (sur les tuiles pointage). Le jeu est également un peu moins tendu que TM pour la prise de terrains/planètes. Bref, un bon jeu, plus complexe que TM mais en dessous de son prédécesseur.
Et puis... j'y ai rejoué, fais un effort pour oublié TM et là, la révélation : la modularité du plateau, les différentes pistes de développement ou les technologies avancées offrent un nombre de configurations et de possibilités stratégiques incroyables et plus nombreuses qu'à TM qui est beaucoup plus scripté lorsqu'on connait bien le jeu.
Alors je dois avouer que même si PG présente pour moi quelques manques et que je jouerai toujours avec plaisir à TM, PG me séduit davantage désormais. Un incontournable quand on aime les jeux d'optimisation.