Terra Mystica

"Terra Mystica" est un jeu de conquête dans un monde médiéval fantastique.À partir de là, chaque joueur va prendre le contrôle d'un peuple. Il en existe 14. Impossible de tous les jouer lors d'une par... En savoir plus

Excellement stratégique !

Enfin, j'ai joué à Terra Mystica! On sent tant au remplissage de la boite qu'aux premières explications que ça va envoyer du lourd. Et, en effet, c'est le cas, surtout pour deux axes: la stratégie et la rejouabilité. Car si j'ai à retenir deux axes force de ce jeu, c'est bien ces deux là. Rendez-vous compte: pas moins de 14 peuples différents et autant de conditions de départ différentes. 14 peuples avec des prérogatives spécifiques qui vous feront soit privilégier l'extensif (étendue de vos villes) soit l'intensif (villes peu étendues mais constructions évoluées). On peut aussi au passage améliorer ses conditions de construction (terraformage, navigation mais celà coute des ressources qui ne seront pas affectables pour l'expansion proprement dite!). Le tempo, en revanche, n'est pas une notion cruciale à Terra Mystica : on peut jouer son tour jusqu'à épuisement de ses ressources, même s'il est vivement préférable de prioriser certaines actions. L'équilibrage du jeu est remarquable pour peu qu'on démontre son habileté à conduire le peuple choisi. Il faut savoir observer, anticiper les bonus apportés par les tuiles pointage et tout celà tourne parfaitement.
Alors, pourquoi ne pas donner 10/10? Eh bien déjà il y a un paradoxe dans Terra Mystica: on vous incite à être directement adjacent aux autres joueurs mais....Pas pour les affronter! On est définitivement pas dans Smallworld. Le développement est donc tranquille, parfois même un peu trop tranquille. Intéressant / passionnant, oui, mais pas excitant / palpitant car on a vraiment l'impression de plus jouer pour soi que contre les autres. Il y a moins de blocages possibles que dans Agricola, et le manque de dimension tactique livre au final un jeu qui manque de sel. Ensuite, il y a des finesses illogiques: pour valider une ville, on vous oblige à avoir des quartiers connectées par un pont si l'on franchit une rivière. Par contre, pour le bonus de la plus grande ville en fin de partie, le seul niveau de navigation suffit à déterminer "la plus grande ville", indépendamment des connexions par pont (Ouais...Donc c'est quoi une ville en fait?). Enfin, les pistes élémentaires (air/terre/feu/eau) sont un peu là pour le décor. Elles rapportent des bonus, oui, mais qui n'ont rien à voir avec l'élément en question. "Thème plaqué" comme on dit dans le jargon ludique.
Au final Terra Mystica, un bon jeu? Oui et encore Oui. Le jeu ultime? Non. Pour moi celà vaut un 8.5 par rapport au matos conséquent et à la règle très bien écrite, mais mon ressenti reste un peu "plan plan". Et puis si les maisons et les comptoirs ont un design sympa, les sanctuaires et les forteresses sont moooooches :( On se croirait dans Dominant Species lol