Peloponnes
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Irongames

Excel, mon amour

4,3

Monsieur Phal en avait fait la pub dans la TTTV, et ça avait l'air bien - ballot que je suis, je l'ai acheté.
Au final, après y avoir joué en solo, à 2, à 4, à 5 et à 6, je peux clairement dire que ce jeu m'a gonflé.
Toutes les parties étaient invariablement plates comme des planches, et même les phases d'enchères ont réussi l'exploit de n'enthousiasmer personne (la mécanique avait pourtant l'air bien)
ça nous a tellement rasés qu'on a cru plusieurs s'être plantés dans la règle - mais après moult relectures : que nenni.
Bien sûr, l'aspect général ne ralliait pas spontanément les suffrages, mais cela n'explique pas tout.
Les optimisateurs fous de la bande n'y verront que hasard partout (tirage des tuiles et des catastrophes), et les adorateurs des choses légères trouveront qu'il s'agit d'un jeu de comptable fou, avec ce côté calculatoire au tour-par-tour et de vas-y-que-je-bouge-plein-de-petits-pions-sur-12-échelles-différentes bien trop prononcé
Clairement un jeu d'opportunistes pas trop regardants, à peu près aussi glamour qu'un tableur Excel.
A ce prix et pour cette durée, je trouve qu'il y a de meilleurs clients.