Exago
De Mark Foryth
Édité par Goliath
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Exago, un jeu pour la france

10,0

Aligner 4 pions, quoi de plus banal !
Mais ce jeu permet d'y jouer à plus que 2, et c'est là toute la différence.

Tout d'abord il n'est pas possible de se placer où l'on veut, uniquement au contact de pions déjà posés. Et ceci limite sérieusement le chaos à plusieurs. Cela permet aussi de rester dans les limites du plateau.

Vu que le nombre de pions est limité pour chaque joueur, il faut recycler ses pions déjà placés. Alors d'un côté on rouvre le jeu en libérant un emplacement, mais de l'autre côté on se rapproche de son objectif en se rallongeant.
Toutefois la règle de continuité territoriale fait que si en reprenant un pion on crée 2 zones indépendantes, alors la plus petite disparaît et chacun récupère ses pions. Voilà de quoi relancer une nouvelle course à l'armement.

Mais le mécanisme le plus agréable est celui du NoKingMaker (?) : S'il reste à un joueur un seul pion a rajouter pour gagner, alors chacun de ses adversaires se doit de l'empêcher de le faire. Mais le premier dans cette situation ne se sent peut-être pas concerné. Alors c'est au dernier avant le gagnant potentiel de s'y coller et de sacrifier un coup personnel afin d'éviter le gain au suivant.
Le summum : quand cette situation se répète plusieurs fois simultanément où alors chacun écope pour que le prochain ne gagne pas. Jouissif !

Commentaires

Default