Die Fugger
Ce jeu est sorti le 27 oct. 2003, et a été ajouté en base le 27 oct. 2003 par Smokan

édition 2003
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Alexander Jung
Édité par Adlung Spiele

Evident !

Edit 15/07/2013: baisse de la note. Mes dernières parties m'ont un peu déçu, mais le système reste très malin.

15/20
D'habitude, les jeux de cette finesse se vendent dans de bonnes boîtes en carton. Chapeau, M. Wrede !

C'est sans doute pour cela que Die Fugger est si méconnu.
Un simple paquet de cartes, un mécanisme simple, un jeu redoutable.

Die Fugger fait partie de ces jeux comme Metropolys ou Non merci qui ont de quoi faire bisquer ou baver les créateurs de jeux : un mécanisme épuré au possible, expliqué en 3 lignes, et "auto-alimenté" c'est-à-dire que les subtilités existent d'elles-mêmes et que ça marche tout seul.

On a l'impression que l'auteur a trouvé un mécanisme, qu'il l'a testé et que l'intérêt était déjà là dès la première fois, sans nul besoin d'ajouter des subtilités ou de faire des réglages.

Et malgré ça, l'auteur de l'illustre Carcassonne a réussi à incruster quelques pépites, extrêmement simples encore une fois, qui rendent le tout encore meilleur : les cartes mises de côté face cachée au début du jeu et les sceaux. Une petite parenthèse sur les cartes mises de côté : certes on les pose au hasard au début du jeu, mais quand la fin du jeu approche il faut s'employer pour qu'elles soient rentables, en influant sur les bonnes valeurs.

Comme tout jeu de cartes, le hasard a bien sûr sa part mais il est rare de ne rien pouvoir faire.

Bref, je ne saurais que conseiller ce bijou de poche, même s'il reste difficile à trouver. Le 5/5, dont je suis avare, veut dire ici "ce petit ne jeu ne peut pas rester si méconnu".

En bref
Les +

• simple

• subtil

• parties de 30-45 minutes

• le format paquet de cartes

Les -
[*]les tirages peuvent être pourris (pas plus d'une partie sur 10 quand même)