Ce jeu est sorti le 1 févr. 2017, et a été ajouté en base le 22 mai 2016 par Mr K

édition 2017
Par Michal Oracz
Édité par Galakta

Evidemment un bon jeu (mais qui n'a rien d'évident)...

Lors de ma première partie, j'avoue, j'ai pesté contre ce jeu. Et je me suis sérieusement demandé si je n'avais pas fait un mauvais achat. Malgré le fait que l'on puisse se plonger directement dans une partie grâce au journal, cela ne veut absolument pas dire que le jeu est facile d'accès. Les auteurs ont pris la décision de nous apprendre à nager en nous jetant à l'eau. Et vous aurez bon parcourir les différentes FAQ reprises dans le livre de scripts, certaines règles resteront ambiguës. J'ai immédiatement pensé et je pense toujours, que les auteurs auraient du mettre à disposition un vrai livre de règles, au sens classique du terme, et pas seulement un journal qui a besoin des FAQ (qui sont plus que des FAQ) pour être compris et des FAQ qui, de leur côté ont besoin du journal pour être comprises car mises bout à bout, elles ne forment pas non plus un tout cohérent.

Mais passé ces quelques difficultés, "This war of mine" est un très bon jeu, réellement immersif, astucieux et à la rejouabilité exemplaire. Une espèce de jeu de rôle sur plateau, d'aventure dont vous êtes le héros en forme de jeu de société. Ne vous attendez pas à tout maîtriser. Le jeu est extrêmement punitif, il y a une part de hasard dans le tirage des cartes et il est impossible de tout anticiper mais cette maîtrise difficile colle bien au thème, j'aurais juste aimé que la difficulté d'appréhender certaines règles toutes bêtes n'entache pas mes premières parties. Les erreurs seront légions. Et vous apprendrez de vos erreurs. Il faut un peu de capacité d’imagination, s'impliquer dans la découverte de la personnalité des personnages pour que le jeu fonctionne, et c'est à cela que l'abondance des scripts va servir, à rendre chaque partie unique. En revanche, si vous ne voyez le jeu qu'à travers sa mécanique, il pourra vous apparaître répétitif.

Pour l'instant, je n'ai fait que des parties solo, et je ne sais pas si j'en ferai à deux ou trois joueurs. Je vous conseillerai avant tout l'achat de ce jeu si vous comptez jouer en solo, car en coopératif, il y a un écueil de taille. Il est impossible, je pense, de se lancer dans une partie à deux ou trois sans qu'un des joueurs ne maîtrise déjà le jeu. Et il sera difficile pour ce joueur maîtrisant le jeu de ne pas imposer un « effet leader » sur les autres joueurs, à moins d'accepter que ceux-ci fassent les erreurs que vous avez déjà commises... Par contre, des joueurs ayant déjà fait chacun de leur côté quelques parties solo pourraient, en s’unissant, en apprendre l'un de l'autre en découvrant la manière dont chacun a appréhendé le jeu.