War on Terror - The Boardgame
15 à 99 ans
~

"Every country in every region must choose(..)now your are with us or you are against us"

Il fallait oser prendre ce thème pour un jeu, mais cela est très judicieux pour un jeu type "Risk" amélioré, au vu de l'élément supplémentaire: Les terroristes. On ajoute une couche de menace latente qui peut se retourner contre l'instigateur ou noyauter les défense ennemies. C'est particulièrement vicieux et jouissif!

Tous y est: les pays du globe sont en fait ceux producteurs de pétrole, les autres ne sont pas mentionnée car sans intérêt... c'est juste. D'ailleurs on fera tout pour accéder à ceux qui produisent plus. tiens tiens. Les cartes d'un mauvais goût assumé reprennent tous les idées associées à la guerre de GWB, certaines tirées directement de faits réels vu dans les médias. C'est cynique à souhait, il faut déconnecter son esprit critique parce qu'on rejoue la merde actuelle qui façonne le monde. Monde de merde. "Allez une bombe atomique sur ta gueule, ça va me calmer!" "Ah, j'aurais du envoyer mes agent de AIEA!"

Le jeu est un peu laborieux dans son fonctionnement, mais cela reste d'un niveau de complexité limité. Le thème est très bien porté par les mécanismes mis en oeuvre durant la partie, et par les cartes à l'humour sarcastique, mais aussi par l'ensemble du matériel.

Un jeu bien plus fun (snif) que Risk mais pas beaucoup plus complexe, dans un contexte plus proche de nous. Un jeu politique?