Europa 1945-2030

Europacifisme mon oeil

Après une partie à 4.5 (un joueur est parti au milieu), j'ai été emballé par europa.

Le système de jeu avec les poses de pion, la récolte d'influence et de pion, les négociations/coalitions/votes est plutôt convaincant, et tourne assez bien, même s'il est vraiment nécessaire de les limiter dans la durée. La guerre rajoute un vrai plus. (dans ma partie, 74 points de guerre, c'était cataclysmique)

Par contre, les règles ne sont pas toujours très claires, et certains détails devraient être vraiment soulignés spécifiquement (modalité de répartition des points, mobilité des pions, etc). Oscillant entre le jeu de société et le jeu éducatif, europa est aussi assez frustrant quand il faut trouver un pays slave avec son nom en VO, d'autant que l'élaboration d'une succession de campagnes électorales victorieuses est assez laborieux comme ça.

Je n'aborderai pas le point de la forme...

Bref il est sympa même si complexe, d'autant que le joueur en tête au classement de l'influence n'est pas forcément celui qui possède le plus de points politiques, de sorte que rien n'est jamais vraiment perdu.