Koryŏ
Ce jeu est sorti le 11 sept. 2013, et a été ajouté en base le 14 mars 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Gary Kim
Illustré par Ian Parovel et Stéphane Gantiez
Édité par Moonster Games
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Eurobaston

Koryo est un jeu de cartes où chaque joueur va poser devant lui des séries de personnages, en s'efforçant de devenir majoritaire, d'une part en cours de partie pour exercer les capacités spéciales de ces personnages, et d'autre part en fin de partie pour marquer les points correspondants.

Le jeu inclut des cartes barbares et des cartes lobbys qui permettent respectivement de détruire une carte adverse et d'échanger deux cartes déjà posées entre n'importe quels joueurs. Ces cartes révèlent la vraie nature de Koryo qui est en fait un jeu d'affrontement, avec une interaction directe, et où le contrôle sur la partie est limité.

Le thème cyberpunk choisi par l'éditeur est entièrement plaqué sur une mécanique qui aurait pu accueillir n'importe quel thème. Il est dommage que l'éditeur ait choisi un thème et des illustrations ésotériques pour le grand public alors que le jeu est jouable dès 8 ou 9 ans. Mais surtout la nature des personnages est pour partie sans grand rapport avec leur capacité spéciale, ce qui les rend peu intuitifs et difficiles à mémoriser quand on aborde le jeu.

La pioche des cartes engendre une part de hasard non négligeable, et qui peut peser fortement sur l'issue de la partie, notamment dans les derniers tours de jeu.

Malgré ces réserves, Koryo reste un jeu fondé sur une mécanique brillante de simplicité et d'élégance. Les principes de jeu s'acquièrent en 5 minutes, et les parties se déroulent ensuite très rapidement et intuitivement. Le dilemme permanent entre séries à faible valeur et fortes capacités d'un côté, et séries à forte valeur et faibles capacités de l'autre est particulièrement bien vu. On voit que l'éditeur a passé du temps pour assurer un fin réglage et un parfait équilibrage du jeu.

Cette alliance de l'affrontement et d'une mécanique qui prévaut sur le thème place Koryo dans la famille des jeux d'affrontement de style européen.

Koryo est indéniablement un très bon petit jeu, simple et rapide, où le hasard n'empêche pas une certaine richesse de choix tactiques. En cas de malchance avérée dans la distribution des cartes, il est aisé de prendre sa revanche dans la foulée.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default