Ce jeu est sorti le 20 mars 2003, et a été ajouté en base le 20 mars 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Michael Schacht
Illustré par Michael Schacht
Édité par Rio Grande Games, Abacusspiele et Oya
Distribué par Oya

Euh... c bien joli mais et l'intérêt dans tout ça?

Coloretto est l'un des jeux que je posséde qui m'a le plus déçu. Les critiques sont partout favorables, pourtant, après avoir jouer une bonne dizaine de parties pour être sûr d'avoir bien saisi les subtilités, j'ai pu m'apercevoir... qu'il n'y en avait pas!

En fait on doit prendre des rangées de cartes en essayant d'en avoir 1 maximum de 3 couleurs et le moins possible des autres car elles sont comptées en négatif. Le problème, c que l'on forme des rangées de 3 cartes au fur et à mesure en piochant chacun son tour et un posant la carte sur la rangée de son choix (il y a autant de rangées que de joueurs). Mais bien sûr, si la rangée devient avantageuse, on risque de se la faire piquer, et si on "pourrit" toutes les rangées en mettant des cartes de couleur différentes, on se retrouve avec une rangée qui fait perdre des points.
Bref, concrètement, on détermine assez rapidement après 2 voire 3 rangées ramassées sur quelles couleurs on va se concentrer et ensuite on ramasse dès qu'on peut les rangées où il y a une voire, ô comble du bonheur, 2 cartes des couleurs concernées sans attendre que quelqu'un d'autre la prenne ou vienne la pourrir avec une carte qui vous embête. On laisse ensuite les autres se débrouiller: soit ils font comme vous, soit ils tentent leur chance en piochant des cartes et si ils ont du bol (pas mal de bol), ils peuvent l'emporter.

Finalement, c court, pas compliqué, plutôt joli mais hélas sans grand intérêt.