Small World

de Philippe Keyaerts
Small World

Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci, primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des... En savoir plus

Etre ou ne pas être en déclin, telle est la question (bis repetita)

Un bon jeu, aux règles simples, avec un matériel de qualité, un thème fun, mais assez tactique néanmoins. Toute la difficulté de ce jeu consiste à choisir le bon peuple, à se déployer intelligemment et à passer en déclin au bon moment. Il ne faut pas hésiter à se redéployer si la situation le permet, car si l'on reste enfermé dans un coin, on ne gagnera jamais. De plus, il suffit de rester 1 tour de trop avec un peuple qui ne rapporte pas grand chose pour perdre la place du gagnant.
Le côté aléatoire des combinaisons peuples/pouvoirs spéciaux permet de bien renouveler les parties. Néanmoins, si tous les joueurs décident de pourrir la vie d'un seul joueur, on ne peut pas l'empêcher, et la victime passera un mauvais quart d'heure et ressortira frustrée de sa partie.

Cependant, avec le temps je m'aperçois que ce jeu suscite chez moi un intérêt moindre qu'auparavant. Peut-être est-ce lié au côté répétitif de sa mécanique? De plus le jeu ne devient intéressant qu'à 4 ou 5 joueurs, mais sa durée en est rallongée.

Cela reste un excellent jeu familial, même si la variété des peuples et des pouvoirs spéciaux peuvent rendre le jeu compliqué pour des joueurs casuals.

Remarque : je suis surpris qu'il faille garder les planches de cartons trouées parce que la boîte est trop grande. Mes autres jeux n'ont pas eu ce soucis.

Note : 3,5/5 arrondi à 4 (pour le côté familial)

EDIT : ajout de mon avis sur Smallworld Underground.

Les + :

Nouveaux peuples avec des capacités intéressantes

Les rivières peuvent être conquises

Possibilité de le combiner avec la boîte de base

Les - :

Certains pouvoirs spéciaux ne sont pas très originaux

Les reliques et les lieux légendaires sont trop puissantes

Le plateau est laid et manque de lisibilité (pour différencier les montagnes des mines faut presque une loupe)

Conclusion : à réserver aux afficionados de Smallworld. Pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu, je recommande la boîte de base.