Edison & Co.

Edison & Co.

Édition 1998

Etrange & Co

Ce jeu est vraiment étonnant. Clairement, je ne m'y serais jamais intéressé si j'avais eu trois jeux qui se courraient après dans ma ludothèque. J'aurais probablement eu plusieurs centaines de jeux à essayer avant de me tenter celui la. Aujourd'hui, je suis plutôt à la recherche de jeux soit originaux ou qui auront poussé plus avant quelques concepts ancestraux basiques. "Edison & Co" fait clairement parti de la première catégorie.

L'originalité du thème et des mécanismes donnent le caractère du jeu, et autant dire qu'autant le thème est finalement très accessible, il y'a de quoi être décontenancé par les mécanismes. Déjà, il s'agit d'une course, mais ce n'est pas le premier qui gagne puisque l'on va miser en quelques sorte sur les "points" que vont marquer les concurrents pendant la partie (et on ne marque pas de points grâce a une quelconque position par rapport aux autres). C'est déjà assez original mais ca ne s'arrête pas la.

A quatre joueurs par équipe de deux (qui est à mon sens la meilleure configuration) trois joueurs vont décider du véhicule qui va avancer (choix entre deux), de la direction et du nombre de case, charge au quatrième joueur de résoudre au mieux les trois cartes en allant dans le sens de ses intérêts (et de celui du deuxième joueur ayant joué une cartes qui est votre associé).

En bref, c'est subtil comme du billard à trois bandes, il faut avoir de la mémoire (se souvenir des cartes jouées par ses adversaires ou son partenaire est primordial puisque tout le monde a le même deck de cartes au début), et savoir anticiper et deviner quels sont les intérêts cachés de vos adversaires.

Au bout d'un moment, quand il y'a trop de paramètres et de choses à se souvenir, on pourrait être poussé à décréter le caractère incontrôlable du jeu. Si il est évidement qu'il faille passer par plusieurs parties avant de saisir toutes les subtilités du jeu, il faut avouer que les premières parties peuvent sembler pénibles ou simplement aussi intéressante qu'une partie de bataille.

Jeu exigent et original, "Edison & Co" mérite d'être étudié, pour autant que vous puissiez lui consacrer les quelques parties nécessaires avant de prendre un réel plaisir.