Fortune de Mer : Pavillon Noir
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia
à partir de 2 joueurs

<<< Chef d'oeuvre !>>>

Très bon jeu de confrontation navale au sein de la piraterie !
Les règles sans être complexes au final méritent tout de même plusieurs lectures attentives, il ne s'agit pas d'un "p'tit jeu a 2" vite fait sur le pouce, mais d'un vrai jeu de conflit avec stratégie et une gestion très intelligente de ses actions et armes-mun' en sa possession (limitées au fur et a mesure de leur utilité donc bien réflechir quand vous allez créer vos embardées, tirer les bordées et même votre défense va s'épuiser!!!). Le système de carte-visée est très bon, des combos simples empruntés au Poker (sans crier grande originalité de ce côté çi). Vous vivrez a deux une vraie tension dans ce conflit. Il est bon de s'armer de patience pour passer à de bonnes offensives.
Jouez 3-4 parties ou plus jusqu'à saisir parfaitement comment fighter avec ce jeu et ensuite passez aux cartes ("réputations" et autres cartes "Mauvais coup !") qui apportent un vent nouveau au jeu que vous connaissiez parfaitement dès lors. Très grande rejouabilité par le biais de ces cartes et dont la reflexion de chaque acte est profond.
Edit : Aujourd'hui je retire le faible titre "Excellent jeu !" de cet avis pour mettre chef d'oeuvre car depuis ces années les parties s'enchaînent le jeu se révèle de plus en plus et se bonifie comme un bon St Estèphe.