Patchwork

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Funforge
Distribué par Funforge

Étonnant, tant par le thème que par la mécanique de jeu

Nous voici transformer en couturiers qui s'attachent à réaliser le plus complet (grand) Patchwork dans un temps limité avec des contraintes budgétaires qui de plus est. Le thème est donc atypique mais ce n'est pas tout, les règles sont très simples et tout autant originales. Deux joueurs s'affrontent et essayent d'acquérir les meilleures pièces de tissu (les plus grande et/ou les moins coûteuses et/ou les moins chronophages à coudre et/ou les plus rémunératrices pour les tours à venir). Les règles sont enfantines : Il n'y a que deux actions possibles. la première, acheter l'une des trois pièces mises en vente (les pièces de tissu sont disposées en cercle autour du plateau, un pion indique l'emplacement des joueurs : on le déplace quand on choisit de prendre une nouvelle pièce à l'endroit laissé vacant par celle-ci). La seconde, déplacer son curseur sur le plateau de jeu afin de dépasser celui du concurrent et gagner autant de sous que le nombre de cases parcouru (la piste de score symbolise le temps passé à réaliser son patchwork). une fois arrivé au bout de la piste de temps, le jeu est fini. Le placement des pièces de tissus sur son plateau individuelle est essentiel : il faut savoir gérer l'espace.
C'est simple, très simple mais finalement assez, voir très tactique (voir même trop). Du coup le résultat final peut devenir un peu aléatoire car ce n'est pas toujours facile d'optimiser son jeu. Cela reste très plaisant mais après quelques parties on se lasse un peu. Un très bon jeu à deux joueurs à posséder absolument.