Goa

Goa

Édition 2004
Monsieur Phal
Tric Trac team
Grrrrr, bon sang de cartes expéditions !

Etonnant

Goa est un jeu étonnant.
- Il est complexe tout en restant accessible et est riche tout en ayant des objectifs facilement identifiables:
En effet, les mécanismes sont très facilement assimilables malgré le très grand nombre de tuiles, cartes et axes de développement. Bien sûr, il faudra de l'expérience pour juger les tenants et aboutissants de chaque élément mais même un novice prendra du plaisir à faire évoluer son petit tableau sans difficultés (bien qu'il lui sera impossible de gagner contre un joueur expérimenté...).
- Il ne semble pas interactif mais l'interaction est décisive:
On peut voir les choses sous deux angles. Tout est question de point de vue. Ou je me dis qu'un jeu est peu interactif. Ou je me dis que c'est parce qu'un jeu a peu d'interaction que celle-ci est décisive est que c'est bel et bien le joueur qui aura su créer une interaction à son profit qui l'emportera (de fait, à niveau égal, c'est souvent ainsi que cela se termine). Priver certains joueurs de bateaux ou colons en s'octroyant la tuile adéquate même si on n'en manque pas, choisir de manière subtile la position du drapeau pour influer favorablement sur son jeu et défavorablement sur celui des autres en fonction des options de développement de chacun, sont quelques unes des orientations qui peuvent s'avérer décisives et influer très fortement sur le jeu.
- Il est, comme cela a été maintes fois souligné, fantastiquement équilibré malgré le nombre extrèmement important d'options et de combinaisons possibles:
Toutes les options sont intéressantes et peuvent mener à la victoire. Bien sûr, là aussi, il faudra être très pointu sur le choix et l'acquisition des tuiles qui serviront au mieux les desseins particuliers de chacun (si j'achète cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme; si je lui laisse ou si je lui vend cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme). Je recommande plus que fortement la variante de l'auteur que vous trouverez sur la fiche. Elle permet à mon sens un équilibre des forces encore plus grand entre les axes de développement, implique une gestion encore plus rigoureuse et une anticipation à plus long terme de ses actions et de leur organisation (voir à ce sujet: //www.trictrac.net/forum/sujet/equilibre-des-axes-a-goa).
- Le thème est on ne peut plus plaqué et la présentation ultra fonctionnelle et abstraite mais on s'y croirait:
La gestion des plantations et des navires pour acheminer la marchandise, l'équilibre économique, les orientations à prendre et à assumer font que l'on se glisse dans la peau d'un administrateur en proie à des décisions cornéliennes et douloureuses pour faire tourner tant bien que mal un négoce réduit à un tableau et à quelques cartes.

Goa est donc un jeu qui se nourrit de ses paradoxes et dont la richesse et l'intérêt vient justement des nombreux contrastes qu'il associe, provoque et développe avec brio.