Roll for the Galaxy

de Thomas Lehmann et Wei-Hwa Huang
Roll for the Galaxy

Qui parviendra à développer l‘empire spatial le plus puissant de la galaxie ? Roll for the Galaxy est un jeu de gestion accessible et très dynamique qui vous promet de vivre le grand frisson des jeux... En savoir plus

Étape 1 : L'acheter. Étape 2 : Y jouer. Étape 3 : Y rejouer encore et encore.

Mon compagnon, fan de ce genre de jeux et de l'espace, l'a commandé pour Noël et -devinez quoi - le père noël le lui a gentiment apporté. Il voulait donc y jouer. Oui, mais voilà, je n'aime pas du tout l'espace et je n'apprécie pas trop ce genre de jeux.

Évidemment, j'ai voulu lui faire plaisir. Donc on y a joué. Et depuis, j'en redemande !
Peu importe le nombre de joueurs, les parties sont courtes, les règles sont simples, le matériel très joli et compréhensible, les règles rapides et simples à expliquer, bref, le paradis !

Il est facile de tricher dans ce jeu, vu qu'on lance les dés cachés, donc il ne faut jouer qu'avec des joueurs de confiance.

Beaucoup de joueurs se plaignent du manque d'interactions avec le ou les joueur(s) adverse(s), mais pour moi, ça en fait un point positif énorme : On ne se met pas de bâtons dans les roues ! Et vu que, que ce soit dans les jeux vidéos ou ceux de société, on joue très souvent soit l'un contre l'autre en opposition franche soit en coopération, un jeu où chacun joue dans son coin - même si les choix de votre adversaire vous influencent et vous amènent à changer de stratégie, parfois - est un soulagement.

Les mécanismes sont à la fois simples et tordus, il faut anticiper quelle phase pourrait choisir l'adversaire et agir en conséquence, équilibrer le jeu pour pouvoir construire/expédier/développer/produire tout en ayant assez d'argent au prochain tour pour jouer plus d'un dé, trouver des tuiles intéressantes, choisir vers quel type de victoire on s'oriente (rusher les tuiles bas niveau pour gagner vite, ne construire que des tuiles rapportant beaucoup, produire et expédier un max...) tout ça en accord - ou pas - avec ses tuiles - aléatoires - de départ et celles piochées pendant la partie...

Bref, ce jeu est très tactique au final, malgré la grande part de chance inhérente aux dés - qui peut être fortement atténuée avec les bonnes tuiles - et pourtant si simple dans son fonctionnement.

En un mot comme en cent, achetez-le et jouez-y !