War Galley
Ce jeu est sorti le 13 janv. 2005, et a été ajouté en base le 13 janv. 2005 par 20.100

édition 1997
Par Richard Berg et Mark Herman
Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par GMT GAMES

Et vogue la galère ...

Paru en 1999 (1e éd.), je n'ai acheté War Galley qu'en 2006, date de sa réédition. Volume VII de la série GBoH, ce jeu est radicalement différent de tous les précédents car il s'agit ici uniquement de batailles navales mais se déroulant cependant dans les tranches chronologiques de la série; c'est-à-dire l'Antiquité. Le nombre de scénarios proposés est d'ailleurs important (13 allant de 494 av. J.C. à 31 av. J.C.) et les situations proposées très variées (petits engagements et grandes batailles). Les règles sont également plus légères (18 pages) et plus simples à pratiquer mais reprennent cependant les grands mécanismes de commandement de la série et, bien entendu, la prise en compte des nombreux éléments de la marine antique (déplacement particulier des galères, qualité et fatigue des équipages, éperonnage, abordage, armes de tir, etc.). A mon avis, un point vient ternir ce tableau original: l'échelle très - trop - variable du jeu avec des pions représentant une à dix galères (mais pour d'évidentes raisons pratiques cependant). Globalement réussi et motivant, ce jeu permet de varier les plaisirs et est, je le répète, plus accessible que ses cousins. Une seule extension est parue à ce jour (fin 1999) pour simuler la gigantesque bataille de Salamine.