Les Colons de Catane
Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Et un avis de plus perdu dans la masse, un!

Comme il est dit partout : un désormais classique, une référence, un précurseur.

Certainement idéal pour initier à la gestion, au développement, à la stratégie.

Vu ce qui existe aujourd'hui en matière de jeu, les joueurs plus aguerris auront vite besoin d'une extension ou l'autre s'ils veulent continuer à jouer à Catane souvent. Elles ne manquent pas et apportent leurs comptant de richesses et de renouvellement au jeu. Malheureusement, chaque "grosse" extension (comme villes et chevaliers ou les marins) est aussi chère que la boîte de base et ne permet pas de jouer sans! De plus, si on veut jouer au jeu de base à 5 ou 6 joueurs, il y a une petite extension un peu moins chères qui le permet... mais si on veut le faire avec une grosse extension, il faudra alors acquérir la petite extension 5-6 joueurs spécifique à la grosse... Bref, ils ont vraiment tiré à fond et exagérément sur ce succès commercial, sans parler des jeux dérivés (qui ne sont pas un mal en soit). Aujourd'hui encore, Catane et ses extensions se payent au prix fort.

Alors moi je dit : jeu de base pur pour initier les gens (et ce sera parfait), et pour les vieux briscards qui seront de toute façon passés à autre chose, ne rejouer qu'occasionnellement, ou alors avec une extension bien choisie.