Ce jeu est sorti le 1 juil. 2014, et a été ajouté en base le 27 févr. 2014 par grob le gueux

édition 2014
Par Olivier Laffont
Illustré par Olivier Laffont
Édité par Old Casa games
Distribué par Paille Editions

Standalone 1 extension

"… Et toi tu creuse."

Ce jeu est pour moi une petite déception.

Coté édition, on reste dans un maronnasse boueux qui, s’il va bien au thème, n’égaye pas une après midi pluvieuse. Le matériel est de qualité.

Certains mécanismes, s’ils sont « dans le thème », sont un peu incongrus. Je pense aux pelles, pioches et autres pinceaux. qu’il faut acheter "à prix d’or".
D’autres font penser aux milles bornes : les cartes "outils cassé », « Voleur », "coffre fort » par exemple.

Il y a des mécanismes qui semblent réglés comme des des montres suisses (gestion de l’argent), d’autres moins (les objectifs secrets).
J’ai eu le sentiment d’une mayonnaise qui ne prenait pas.

Il faut reconnaitre qu’il y a une vraie interaction entre joueurs, un timing assez nerveux, encore qu’entre actions gratuites et actions qui compte on s’embrouille parfois.

S’il était sorti il y a 15 ans, ce jeu aurait été sympa. Mais depuis, il y a eu tellement plus réussi dans le genre.

On sent la volonté de faire un jeu d’archéologie, mais "ludifier" une telle activité ne fait pas forcément un excellent jeu.

Il manque une patte… Peut être celle d’un éditeur plus critique et apportant d’autres idées.

Ce jeu peut être par contre très accessible avec des enfants, qui vont s’amuser du hasard omniprésent, des petites crasses et de la surprise du tirage de tuile.

Bon… Thèbes reste la référence (jeinseits von theben).