Konito ?
Par Richard Champion
Illustré par Igor Polouchine
Édité par Play Factory
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Et toi, Konito la fin de l'expression?

sur Konito ?

Nous avons eu l'occasion de tester ce jeu lors d'une soirée, entre amis. L'âge des participants allait de 6 à 55 ans (environ ;-) et ceux-ci avaient (ou n'avait pas!) des références culturelles très variées. Les deux parties qui furent jouées furent des plus animées, principalement grâce aux cartes "Défi".
Si les références culturelles, du lecteur et/ou des chercheurs, font défaut, le lecteur dispose de la possibilité de "déboucher" le tuyau avec des indications minées ou parlées. Nous nous sommes aussi rapidement aperçu que certains lecteurs avaient une tendance à parfois poursuivre un peu trop les débuts de phrases, rendant la découverte des mots recherchés trop facile.
La deuxième partie nous a aussi permis de retrouver pas mal de cartes ayant déjà été lues précédemment et étaient donc plus faciles à découvrir, pour l'ensemble des équipes, augmentant l'effet "mémo" de ce jeu.
Les cartes "Défi" sont super importantes pour la dynamique du jeu et pour l'ambiance.
Un minimum de stratégie est nécessaire pour arriver à la fin sans trop d'embûches (zone "Défi" et zones rouges principalement) : ne pas terminer une carte supplémentaire permet parfois d'atterrir sur une case verte au lieu de terminer sur une case "rouge + Défi"...
Suite à cette soirée, j'ai décidé d'ajouter ce jeu à ma ludothèque!