Et Tahiti alors ????

Un nouvel opus de Feld qui reste dans la même lignée que Trajan.

On lance des dés qui vont nous permettre de faire différentes actions et cela devient une priorité de gérer les actions à faire en premier pendant que c'est possible et celles qui pourront attendre. Tout le jeu est basé sur cette gestion des priorités.

Chacun dispose d'un plateau individuel qui, au premier regard, est très chargé. Rien qu'à voir cela on se doute que cela va être du lourd, du très lourd. Sur le plateau sont indiquées toutes les actions possibles que le joueur peut effectuer, c'est un bon résumé qui nous aidera en cours de partie, une fois qu'on aura appris à les décripter. Une seule partie est suffisante pour maîtriser le plateau individuel.

Le plateau central est là où tout le monde va se bagarrer. Feld reprend un peu le système de Trajan avec des actions à différents endroits et plus on cumulle, plus on a de points. On y retrouve un système qui me fait penser au Sénat, c'est on va dire un peu comme Trajan mais à la place de l'awalé, il y a une gestion de dés.

Les possibilités offertes sont encore un peu plus larges que Trajan, peut être même un peu trop à mon goût. Il en ressort une première impression de jeu complexe, dont si on ne rentre pas un peu dedans on pourrait penser ne pas voir l'issue de chaque action.
Un champ de possibilités d'actions si vaste que je pense que ce jeu est à déconseiller à des joueurs débutants.

Après une partie le jeu est fluide, on comprend ben les tenants et aboutissants mais optimiser ses actions demandera plusieurs parties. Là est tout le sel du jeu.

Sinon le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont sympas.