Tzolk’in : Le calendrier maya

de Daniele Tascini et Simone Luciani
Tzolk’in : Le calendrier maya
8.86 
218 avis

Description du jeu :

Un jeu basé sur l'agenda Maya, alliant engrenages et cube en bois. En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

Et si on sacrifiait... du maïs ?

Bon, oubliez les sacrifices rituels aux dieux protecteurs, ici les mayas sont plus civilisés que dans les légendes répandues sur cette culture. On ne sacrifie guère que du maïs (la monnaie du jeu), et encore il n'est même pas transgénique.

En fait la grande nouveauté du jeu (outre le fait que les mayas ne passent pas pour des tueurs sans pitié) c'est le système d'engrenages. Les actions et leurs coûts sont déterminés par le placement des ouvriers sur différents engrenages (culture, construction, récolte de ressources, offrande aux dieux...). Et cette touche d'originalité pour un jeu de gestion est très appréciable. La gestion des engrenages est primordiale pour bien réussir, d'autant qu'à chaque tour de jeu il faut soit placer un ouvrier, soit en retirer un du plateau et effectuer l'action correspondante (et plus il est resté longtemps sur le plateau plus son action sera intéressante).

Le matériel de jeu est bien adapté et la lecture des différents symboles présent sur le plateau est assez aisée.

Tzolk'in est vraiment un jeu excellent. Un bon jeu de gestion, pas trop long car conditionné par une avancée quasiment identique à chaque partie.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default