Troyes

Et Pearl Games inventa le Ludique Champagne

Tellement de choses ont été dites sur le jeu qu'il est difficile d'être original.

Ce jeu est tout simplement parfait selon mes standards :
- Le thème est particulièrement développé pour un jeu de gestion, et c'est un régal que d'admirer le travail graphique des différentes cartes et autres dénomnations des actions. Il est dur de concilier précision historique et l'abstrait du genre, mais là chapeau aux concepteurs (quoique j'ai une petite hésitation sur la création de l'ordre des templiers selon Pearl).
- Les règles sont limpides. Dès la lecture on comprend où on va, et d'ailleurs on sent les picotements du plaisir ludique dès les explications des phases de jeu. Une petite hésitation au début sur certaines iconographies, mais tout ceci est très vite assimilé.
- Le jeu est fluide et tourne particulièrement bien. Bravo pour la mécanique des dés, qui est un point fort du jeu. Certains pourront pinailler pour le hasard, mais entre les points d'influence facilement gagnables et les dés adverses si on est pété de thunes, rien d'irrémédiable si on la main du cancéreux.
- Les stratégies sont maîtrisables, même si certains personnages sont plus cotons que d'autres (mention spéciale au Florentin). On peut jongler sur les différentes parties du tableau qui sont subtilement connectées. La pauvreté peut être un problème, sauf si on maximise sur le militaire qui peut (presque) se suffire en lui-même. Et puis n'oublions pas la générosité des adversaires qui sauront achter au bon moment et au prix fort vos propres dés.
- L'interaction est très bonne, sans être omniprésente. Voler les dés des autres, dérober in extremis des cartes événements, bloquer à la cathédrale, contrer les dés noirs, anticiper ou devancer les coups adverses, là encore c'est du tout bon.

Bref, bravo à Pearl Games, et le seul reproche que je peux faire, c'est à moi que je l'adresse, pourquoi est-ce que je ne me le suis pas procuré avant ?