Les Châteaux de Bourgogne
Par Stefan Feld
Illustré par Julien Delval et Harald Lieske
Édité par Ravensburger et Alea

Et'né sous l'signe de l'hexagone...

... c'est c'qui s'fait de mieux en c'moment!

Un p'tit clin d'oeil à Renaud qui - contrairement à moi - n'aime pas trop les hexagones! Maintenant parlons des Châteaux de Bourgogne dans la Loire.

C'est du bon jeu allemand catégorie mi-lourd. Et en ce qui me concerne c'est mon premier Stefan Feld. Ce ne sera certainement pas le dernier puisque je lorgne déjà sur d'autres titres du même auteur ("Trajan" ou "L'année du dragon" ont l'air bien sympathique!).

Bon, à la lecture de tous les avis - notamment celui de Monsieur Phal - vous comprendrez rapidement qu'il n'y a aucun thème et que vous êtes en présence d'un pur jeu de calcul, d'optimisation et de combos! Oui mais alors quel putain de bon jeu!

Ce qui est particulièrement réussi dans ce jeu, c'est le gameplay. A votre tour de jeu vous n'avez que deux actions dont la portée va être plus ou moins dictée par votre jet de dés. C'est simple, fluide et diaboliquement efficace. Il y a ceux qui se laisseront porter par le hasard, et les autres - plus prudents (ou ambitieux?) - qui feront le nécessaire pour contourner l'éventuelle malchance!

Les règles sont assez simples à comprendre et à expliquer. Finalement, ce qui va vous prendre le plus de temps c'est de décrypter l'iconographie assez moyenne du jeu et d'intégrer tous les effets de chaque tuile (car des tuiles, il y en a un bon paquet!).

Pour ce qui est du matériel... Aïe! Il est vrai que ce n'est pas super qualitatif! Et en plus c'est moche! Je rejoins tous les trictraciens qui déplorent la confusion découlant du choix douteux opéré sur les couleurs des tuiles, en particulier le vert caca d'oie et le jaune pipi de chat!

C'est ce dernier petit problème qui me fait penser que ce jeu - aussi bon soit-il - ne mérite pas la note maximale. Il se situe plutôt autour de 4,5! Il ne faut pas oublier qu'il est vendu moins de 35€ en boutique!

Pour conclure : à acheter mais pas à exposer!