Elfenland

de Alan R. Moon
Elfenland

Au pays des Elfes, il existe une cérémonie que tous les jeunes Elfes attendent fébrilement. Pendant 4 jours, ils devront parcourir l’Elfenland et traverser un maximum de villages avant de retourner da... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Et ma botte ? Tu l'as vue ma botte ?

Non, on ne peut pas en vouloir à Elfenland d'avoir gagné le Spiel des Jahres. Les inepties du jury, ça ne concerne que lui. Le problème, c'est qu'en faisant gagner un jeu destiné au (petits) enfants à un concours suivi par des joueurs adultes, on risque la confusion.

Pour votre petit garçonnet, Elfenland est gentillet. On se promène en dragon, en sanglier, sur un nuage, et la la la. On a besoin de compter jusqu'à deux, parfois jusqu'à trois, et de le refaire deux, trois fois dans le même tour en considérant quelques possibilités de trajet. C'est un peu compliqué pour un enfant de moins de 8 ans. Sauf s'il est doué.

Pour un joueur adulte, ça ne sert à rien. On essaie de piocher à peu près ce qu'il faut, mais on n'en sait trop rien, on se fait bloquer ou aider de manière à peu près aléatoire, bref, on joue un peu n'importe quoi en suivant la direction du vent. Ça marche, ou non, qu'importe.

Un 4 pour les enfants, un 2 pour les vieux, voilà.

Quant à Elfengold, il ne sert à rien d'en parler ici. Elfenland est livré sans Elfengold, qui se vend presque aussi cher. C'est un autre jeu qui a la particularité de se greffer à Elfenland, et il faudra l'évaluer à part. En attendant, je vois ce qu'on me donne: un jeu à des lieues et des lieues (en bottes magiques) derrière Euphrat und Trigris.