Ce jeu est sorti le 17 oct. 2016, et a été ajouté en base le 3 oct. 2016 par barney521

édition 2016
Par Phil Eklund
Illustré par Karim Chakroun
Édité par Sierra Madre Games
Distribué par Sierra Madre Games

Et le jeu s'est fait chair

Toujours à la frontière entre la science et la fiction, l’auteur, Phil Eklund – qui n’en est pas à son coup d’essai – nous amène sur le terrain scientifique qu’il affectionne tant. A la pointe de la recherche, il invente des mécanismes ludiques qui reproduisent au mieux ce qu’il a compris de la naissance de la vie sur terre.

Ce qui est très impressionnant avec cet auteur, c’est qu’il ne cherche pas à simuler des mécanismes réels, mais à travers sa vision, à faire ressentir au joueur toute la difficulté du cheminement de la vie dans cette soupe primale. Et il y parvient !

Après, peut-on encore parler de jeu ? On a affaire à un objet ludique résolument expérimental, profondément déséquilibré, hasardeux, injuste, parfois frustrant, bref, un peu une allégorie de la vie en somme.

C’est un jeu qu’on prend plaisir à regarder tourner, dans lequel il faut prendre son temps, observer, comprendre ce qu’il se passe. On passe du temps à faire des allers-retours avec la règle, pas tant pour comprendre la mécanique, mais pour lire l’explication scientifique du coup que l’on vient de jouer !

Définitivement un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains. La mécanique n’est pas difficile à appréhender : c’est un jeu de gestion assez simple au final. En revanche, le thème, la dureté du jeu, et plus encore le côté incontrôlable et violent du hasard en font une expérience qui peut être mal vécue.

Par contre, si vous passez ce cap, alors là, c’est un autre univers qui s’offre à vous !
 Les plus
Fun