Et la vachette ??

7,6

Catéorie grosse boite de chez Haba (mais pas cher), dedans gros plateau en 3 parties, des jetons, des tuiles, longues qui représentent les arbres que les joueurs vont arpenter pour traverser le fleuve et aller chercher des trésors.

Plateau en 3 parties, sacré morceau, mais l'Orénoque le mérite bien, il fait tout de même plus de 2000 bornes ce fleuve sud américain.

Des tuiles "arbres" pour traverser ? bah oui car il n'y a que deux ponts qui enjambe le fleuve...

Donc le jeu consiste à récupérer le plus de trésors, représenté par différents jetons (18) sur la rive gauche du fleuve. Les joueurs démarrent, avec 2 aventuriers chaun, rive droite, pour traverser 5 tuiles d'arbres qui vont petit à petit (via un dé marron) dériver sur le fleuve (mais on doit garder une continuité en assurant qu'il est toujours possible de passer d'une rive à l'autre). Pour avancer chaque joueur lance, en plus du dé marron pour les rondins, un dé et cela lui donne autant de points d'actions/mouvements pour mener ses aventuriers, classiquement on se déplace orthogonalement, moins classiquement on peut sauter par dessus un adversaire pour 1 point. Quand on arrive sur le mur aux jetons trésor, pouf on chope le jeton et on replace l'aventurier rive droite (en gros on ne joue pas le retour aux 4*4 avec le trésor) où il pourra repartir à l'aventure.

La fin de la partie arrive quand les 18 trésors ont été récupérés ou quand les arbres ne permettent plus d'accéder aux trésors oubliés, on compte les points des jetons et on désigne le vainqueur.

C'est vraiment une belle réussite, le matos est beau (le plateau génat et les 5 rondins sont tops) et le jeu vraiment sympa (la variante dispo, dite variante "bastards adventurers" sur le net qui permet à un joueur d'en posser un autre hors de l'arbre est sympa aussi.

Commentaires

Default