Colt Express
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Et j'entends siffler le train...

8,9

Fan du Ludonaute depuis Lewis & Clarke, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce jeu qui tient d'avantage du jeu familial et fun que du jeu de plateau pour joueurs aguerris. Ce n'est pourtant pas pour me déplaire : des Colt Express, il en faut. Plein !

Le jeu regorge en effet de bonnes idées. Elles sont pour la plupart connues, mais la sauce est ici accommodée avec des épices exotiques. Le principe de la programmation (on programme en phase 1 ses actions qui vont être jouées en phase 2) permet ici de prévoir (ou d'espérer prévoir ^^) le déroulé des actions des adversaires : chacun joue alternativement une carte action face visible dont les effets seront appliqués à la phase suivante. Autant de cartes qu'il y a de tours dans la manche. Les cartes s'empilent, et lorsque tout le monde a joué, on résout successivement et dans l'ordre. Et là, on rigole (en général). On se frotte les mains ! Ca a effectivement un petit côté Roborally : même aspect chaotique, mais tellement drôle. C'est d'ailleurs ce que mes enfants se sont écriés de suite. Le principe chaotique augmente avec le nombre de joueurs. Toutefois, Colt Express est selon moi plus maîtrisable du fait que les actions sont jouées alternativement et face visible.

Très bon également le décomptage des balles dans le barillet de notre revolver !

Quoiqu'il en soit, ne cherchez pas un monstre de stratégie car vous risqueriez fort d'être déçus. Colt Express, c'est pour tout le monde, et surtout pour ceux qui aiment rigoler !

Il faut aussi savoir que chaque personnage possède un pouvoir particulier, ce qui relève encore l'intérêt.

Côté matos, si je ne suis pas particulièrement séduit par les illustrations (l'aspect manganesque des personnages, bof !), il faut reconnaître que l'éditeur s'est foulé. On a un beau train en 3D à construire (incroyab' !), dont l'usage est cependant un peu fastidieux. C'est clair qu'il ne faut pas avoir des gros doigts de bûcherons pour manipuler les p'tits bonhommes. Mais c'est vraiment chouette et aide bien à se mettre dedans. Un bel effort éditorial à saluer !

J'aime bien tous les petits éléments de décors (cactus, canyons, crânes de bisons...) qui NE SERVENT ABSOLUMENT A RIEN !

Il manque selon moi un petit plateau pour poser le train dessus, parce que là, posé sur la toile cirée avec des fleurs, ça casse un peu l'effet. Même si on n'a pas besoin de ça tellement le jeu tient debout tout seul, c'est vrai que ça aurait apporter un petit plus esthétique appréciable. Et puis la boite, si elle est bien conçue pour accueillir tous les wagons et la loco sans être obligé de tout démonter après chaque partie, on galère pour trouver de la place pour les cartes une fois chaussées de protège-cartes.

Enfin, peut-être que le titre de Roi de la Gachette apporte un avantage trop significatif à la fin. 1000$ ! On en prend malgré tout notre parti car on incarne des bandits, pas des ballerines du Bolchoï. Du coup, c'est vrai que ça crée l'émulation. Ca défouraille allègrement dans le train. Toutefois, comme on est des grands garçons, il est tout à fait possible de revoir la récompense à la baisse si on estime la récompense déséquilibrée...

Le fait de se prendre des balles ne vous tue pas mais vous pénalise au moment de tirer vos cartes actions. En effet, vous prenez une carte balle par coup reçu, et ces cartes sont des actions perdues qui squattent inutilement votre jeu : difficile de faire des pirouettes en sautant de wagon en wagon lorsque vous êtes criblé de balles !

Mais ce ne sont que chipotages et superfluctations ! Colt Express est tout à fait addictif. On enchaîne les parties sans se faire prier. Il y a du sel, du suspens... Et on peut s'y mettre à 6, ce qui ne fait que le rendre d'avantage... Surprenant ! Si vous aimez Roborally, Bang, et les jeux dans cet esprit, nul doute que Colt Express saura vous emballer sans trop de résistance.

Commentaires

Default