Warhammer
jusqu'à 2

Et il vont te mettre une brique rouge !

Je pense qu'avant de donner un avis il est important de distinguer le hobby de modélisme d'une part et le jeu de stratégie de l'autre. Si le premier est un hobby qui revient très cher, ce fait ne doit pas entrer en compte pour l'évaluation de la qualité du jeu lui-même.

Huitième version des règles, cette version est pourtant la première sur laquelle je pose le regard. Ce livre, séparé en deux parties -règles et univers- est un petit bijou de détail qui décrit l'ensemble de tout ce qu'il faut savoir --ou presque- pour jouer une partie.

Il faut être attentif au fait que la profondeur stratégique d'une partie est principalement liée aux capacités stratégiques du joueur et, de plus, quelqu'un maîtrisant mal les subtilités des règles pourrait geindre sur un jeu mono-neuronal là où ce qualificatif s'appliquerait plutôt au joueur.

Quand je lis que le jeu de résume à lancer des dés, je trouve que c'est une vraie insulte pour les développeurs qui ont pondu près de 200 pages de règles détaillées précisant chaque étape de chaque tour d'un joueur. On citera entre autre la gestion des lignes de vue d'unités permettant de déterminer les charges et mouvements possibles, la gestion de la distance des tirs influençant la précision de ses unités de tir, la gestion du moral, etc.

Quand je lis aussi que le format 28mm est dépassé et qu'il faudrait passer à des format plus petits, là c'est carrément le modéliste en moi qui se sent insulté. Parce que si certains veulent aligner des figurines ne ressemblant à rien, peinte avec des gros doigts malhabiles à la va-vite, eh bien pour le coup c'est eux qui sont dépassés. Cette remarque est d'autant plus ridicule que les formats plus petits sont abandonnés par tous les éditeurs dont GW ... c'est dire à quel point ils représentaient un format d'avenir ...

Il s'agit donc, à mon avis et n'en déplaise aux personnes allergiques à Games Workshop, d'un des tout meilleur jeu de stratégie actuel. La 8e version des règles semble être mûre et toute prête à être savourée.