Hanabi & Ikebana
Ce jeu est sorti le 18 mai 2010, et a été ajouté en base le 7 avr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Françoise Sengissen
Édité par Les XII Singes

Et Ikebana, on en parle?

Parties : +20

J'aime beaucoup cette edition de Hanabi qui permet de jouer aux deux jeux franginx : Hanabi et Ikebana. Les graphismes me paraissent conserver un peu de poesie. Et les deux jeux gagnent beaucoup a conserver cette petite touche decalee. A mon humble avis.

Hanabi est LE gros succes du binome. A juste titre. Un cooperatif, plaisant et original. Mais qui demande un effort de memoire, et ce n'est pas trop mon truc.

En ecrivant cette "critique", je souhaitais surtout insister sur la qualite du jeu "petit frere" : Ikebana.
Celui-la, je le ressort assez souvent. On est sur un jeu a prise de risque classique. A chaque tour, je pioche une carte, que je peux defausser en payant des PV a mes adversaires, et piocher/defausser la suivante (selon le meme principe), et encore piocher/defausser la suivante (meme principe) etc... tant que tu peux payer... Le tout avec comme objectif de sortir la combinaison de 5 cartes qui fait marquer le plus de points.
Petite subtilite : la derniere carte que j'ai defausse peut etre achetee par mes adversaire. Donc attention, a ne pas faire trop de cadeau.

Bref, un petit filler, zen, et joli, qui te fait couiner sous pretexte de confectionner des bouquets de fleur.
J'ai rarement vu quelqu'un ne pas aimer ce jeu. Sais pas trop pourquoi, mais c 'est le signe d'un jeu qui fonctionne. Voila, je pense que ca vaut le coup de ne pas laisser passer cette edition, si vous en avez l'opportunite. A vos portefeuilles!