Crazy Circus
Par Dominique Ehrhard
Illustré par Dominique Ehrhard
Édité par FoxMind
à partir de 2 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Et hop !

10,0

Le jeu séduit d'emblée avec son matériel agréable à manier: cartes épaisses et joliment illustrées, mignons animaux en bois aisés à manipuler-côté matériel un seul point faible la boîte de rangement d'une idiotie complète, aucun rangement prévu pour les cartes quand il y avait toute la place pour cela !
La comparaison avec Rasende Roboter ne tient qu'au fait que ces deux jeux se présentent comme des casse-tête de "programation"-anticiper et mémoriser une série de coups- à plusieurs générant automatiquement leur problème-offrant tous une solution, c'est là le tour de force.
Crazy Circus repose sur un principe de permutations amusant comme tout - partant d'une situation donnée, permuter les animaux afin d'aboutir à une situation "objectif"-, appliqué à un thème fantaisiste à souhait, et, pour "l'ambiance", agrémenté d'ordres farfelus (Ki, Ma, Ni, Lo)pour dompter ces sacrés animaux.
A noter toutefois que le principe "d'optimisation" de Rasende Roboter-trouver moins de coups que les autres- est ici absent, et surtout la résolution des problèmes est "flottante", virant vite à la cacophonie: on optera donc rapidement pour la solution papier crayon, chacun écrivant en lettres majuscules le plus rapidement possible ses ordres aux animaux sur un papier et l'empilant vivement ensuite au milieu de la table; on "dépouillera" alors dans l'ordre- on y perd certes les hurlements rigolos, mais la résolution plus posée est grandement appréciable.
Bref, une idée simple, une réalisation réussie: parfait pour démarrer une soirée de jeux.
Dominique
P.S.: A noter-hors le fait dans les deux cas qu'il y a parfois plusieurs résolutions possibles pour un coup-, que Rasende Roboter offre au moins quelques 1,344476966*10^26 (96*252*251*250*249*17!) parties "problèmes" différentes, quand Crazy Circus n'en n'offre que 6,204484017*10^23 (24!). Rendons à César...

Commentaires

Default