Alchimistes

de Matúš Kotry
Alchimistes

Le 1er au classement BGG à Essen 2014 et le 4ème au classement Fair Play de ce même salon, vous vous en souvenez ?... Non ?...Un jeu qui nous vient de la patrie du grand Vlaada Chv... En savoir plus

Et glou et glou et glou... oups....

Alchimistes est un jeu de pose d'ouvrier tout ce qui 'semble) classique avec ses différentes méthodes pour acquérir des bonus, argents, et autre points de victoire.

Mais là où l'originalité s'effectue est dans ça mise en place avec un algorithme propre à chaque partie permettant de composer différentes combinaison que l'on devra trouver. Le but est donc de découvrir des molécules pour fabriquer telle ou telle potion. Et cet algorithme est définie par une application mobile.

Personnellement, la sauce prend, le portable n'est pas trop gênant, juste un petit outil pour découvrir quel potion on a crée en mélangeant différents ingrédients. Ce jeu façon "master mind", apporte ce petit côté "enquête" à un jeu de gestion qu'on a souvent trop vu.

Cependant, c'est un peu aléatoire, on peut (comme moi) finir une partie sans avoir trouvé une seule molécule sur les 8 possibles... on peut y être proche, faire des "paris" mais c'est un peu embêtant tout de même. Souvent, jeu de gestion, de kubembois ne rime que très rarement avec aléatoire. Et forcé de constater qu'il y en a quand même.

Enfin, le thème et les graphismes, bien que très réussi (sacré matériel proposé ! Pour ce prix là on ne se moque pas de nous) je n'ai pas trop accroché, je trouve le plateau un peu trop fourni, un léger manque de lisibilité.

Alchimistes reste un très bon jeu que je conseille, ses quelques petits défauts font que je ne lui donne pas une très bonne note mais j'y rejouerai volontiers.