Ce jeu est sorti le 16 oct. 2008, et a été ajouté en base le 16 oct. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Tormas Kucerovsky et Filip Murmak
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Et en VO, on découvre le background... Une critiqu

J'ai déjà donné mon avis sur le jeu VO ici (cliquez), je vais donc ajouter quelques mots sur cette édition 2008.

Expérience:
De nombreuses parties à 2, 3 et 4 joueurs.

Sur le fond
Galaxy trucker, avec son graphisme bon enfant et ses règles velues, s'adresse d'abord aux fans de SF, mais aussi à tous ceux qui recherchent un moment de rire entre amis avec un bon jeu de société. Comme le disait un autre membre de Tric-Trac, il y a une métaphore humoristique du destin dans ce jeu: quoi qu'on fasse pour se préparer, on affrontera toujours sa némésis. Ici, quel que soit le nombre de boucliers, de lasers et de moteurs mobilisés pour la protection du vaisseau, on en prendra toujours plein la gueule.
C'est avant tout un jeu de puzzle chronométré, suivi d'une épreuve d'auto-lapidation dans laquelle le vaisseau construit de bric et de broc va bourlinguer dans l'espace et croiser météorites sur vaisseaux pirates. Avec un peu de (mal)chance, des épidémies et sabotages sont envisageables.

L'histoire (background) qui justifie le voyage:
C'est un des plaisirs de la VO, en parcourant la règle on découvre enfin le pourquoi de l'histoire, et on découvre émerveillé que les auteurs ont pensé à tout, chaque petit point de règle est justifié par des points de background.
On incarne un pilote fou (ou inconscient), qui se fait escroquer par une compagnie multi-planétaire pour convoyer du matériel de tuyauterie aux confins barbares et dangereux de la galaxie... Ledit matériel de tuyauterie étant le matériau principal de votre vaisseau spatial. C'est donc un véhicule à usage unique, à la fois le transport et la marchandise, qui sera démantelé à l'arrivée. Et chaque pilote est en concurrence avec les autres pour construire son vaisseau et décoller avant les autres (d'où la "casse"). Entre-temps, le pilote a toute latitude pour rentabiliser son voyage en transportant d'autres marchandises à son compte, ou en abattant des pirates de l'espace recherchés. Toutefois, celui qui traine le moins en route pour glaner de petits profits sera le plus fortement récompensé par la compagnie.

Sur la forme désormais...

C'est une édition bilingue: Français et Allemand.

On remarque que le matos est adapté: un livret de règle pour chaque langue. Les traductions sont parfois approximatives et il y a quelques coquilles, mais rien de dramatique ou de ridicule.
On constate avec joie que les cartes évènement ont aussi été traduites: un jeu de carte en Allemand et l'autre en Français... Que demander de plus pour le respect des langues?

la règle du jeu est très lisible, fluide, mais elle ne permet pas toujours de retrouver ce qu'on cherche du premier coup d'oeil. Sur des questions assez importantes comme la disposition des cartes d'évènement ou le maniement du sablier, on patine à retrouver le point qui nous intéresse. Néanmoins, on trouve beaucoup de points positifs:

+ Des règles claires et bien expliquées.
+ Des exemples précis qui règlent tous les cas litigieux.
+ Des graphismes simples et amusants.
+ Un livret de règles en papier glacé couleur de bonne qualité (si si, ça compte).
+ Beaucoup d'éléments sur l'histoire, et énormément de remarques humoristiques. Des dizaines d'éléments sont à prendre au second degré, et la lecture de la règle en cours de partie devient un plaisir. A côté des informations recherchées, il y a forcément un élément comique à rapporter à vos joueurs pour pimenter l'ambiance.
+ Tous les points de règles sont justifiés par un background fou, drôle et cohérent, présentés dans des encadrés visibles.
+ Des illustrations humoristiques.
+ Beaucoup de références au monde de la SF qui raviront les amateurs du genre!
+ La règle est divisée en petits chapitres courts aux titres explicites qui permettent de s'y retrouver pour beaucoup de choses (mais moins pour d'autres).
+ Les règles sont nombreuses, mais progressives. A travers une présentation pas à pas, la règle du jeu invite d'abord à un mode d'initiation, puis présente les règles complètes. Ainsi, on peut faire un premier vol sans le sablier, sans s'occuper de la disposition des cartes, et en supprimant bon nombre d'autres règles réservées aux initiés. Etant donné qu'il y a une très grande différence de niveau entre débutants et chevronnés dans Galaxy trucker, l'adaptabilité des règles est appréciable.
+ Des variantes originales sont proposées. On voit qu'elles ne sont pas proposées au hasard, mais ont toutes été bien pensées et testées.
+ Une petite foire aux question à la fin du livret permet de régler les points obscurs.

Dans les points négatifs maintenant:

- Des règles nombreuses et complexes (ce "défaut" est largement récupéré par la lisibilité, la clarté et la pédagogie des explications).
- Des points importants du jeu sont dispersés sur plusieurs chapitres différents au lieu d'être regroupés dans le même paragraphe, ça nuit à la compréhension.
- Au lieu d'être parfaitement chapitrée pour être lue dans le désordre, la règle initie le joueur et invite à une lecture cursive. C'est un point positif pour le débutant, mais ça se transforme en défaut quand on cherche juste un point de détail.
- On trouve quelques fautes et coquilles, ainsi que de rares passages mal traduits. Ces erreurs ne nuisent cependant pas au jeu (aucune règle ne se retrouve affublée d'une syntaxe extra-terrestre qui la rendrait incompréhensible).

Pour ce qui est du matériel de jeu en général:

+ Les pions en carton sont colorés, solides et faciles à détacher de leur planche d'origine.
+ Les graphismes sont simples et clairs, ce qui rend la complexité du jeu beaucoup moins effrayante.
+ Une multitude de petite figurines en plastique de couleur représentent les vaisseaux, les cosmonautes et les membres d'équipage extra-terrestres.
+ De petites billes plates en verre figurent vos cellules d'énergie.
+ Des cartes plastifiées solides, colorées et aux graphismes simples.
+ Les symboles des cartes sont parlants. Une fois quelques signes de base assimilés, pas besoin de se replonger dans la règle toutes les cinq minutes.
+ Les plateaux de jeu sont solides et suivent le même graphisme simple que l'ensemble du jeu.
+ Chaque type de pion possède son petit sachet en plastique pour le rangement.
+ La boîte est bien conçue pour un rangement simple et rapide des nombreux éléments de matériel.

- Les marchandises sont figurées par des pions de bois assez moches.
- Le sablier de cette édition est laid. Celui de la VO, avec son sable orange fluo, était beaucoup plus funky... ça ne fait pas lourd comme points négatifs.

Au final, je trouve très peu de défauts à Galaxy trucker, sur le fond comme sur la forme de cette édition. Le prix de 45 euros se justifie largement par l'abondance et la qualité du matériel... Sans parler du plaisir de jouer à cette petite bombe ludique qui ravira tout le monde (et surtout les amateurs de SF).