Et dire que j'ai failli passer à côté ....

9,0

A dire vrai, les avis sur ce jeu (notamment sur les forums) m'avaient un peu refroidi en première intention :

- beaucoup de "points" de règles soulevés

- beaucoup de sujets sur le déséquilibre des peuples (pouvoir) ou de la configuration à 5.

Finalement en analysant bien les divers sujets sur la question il s'avère que :

- 50% des points de règles posant problèmes sont dus à une modification de celles ci au dernier moment par l'éditeur/auteur : les règles en dernières version corrigent cela. (gestion du reset)

- 50% des autres points sur les règles sont des questions auxquelles la règle du jeu répond.

Donc j'ai fini par me lancer et je ne le regrette absolument pas.

Pour ce qui est du déséquilibre pour les pouvoirs des peuples et la configuration à 5 joueurs, il y a de nombreuses propositions de corrections sur BGG. (que je n'ai pas encore testé)

En effet pour le moment je n'ai joué que des parties à 4 ou 6 joueurs et sans utiliser le pouvoir des peuples.

Dans cette configuration le jeu est une vraie bombe ... j'adore.

Les points essentiels que je retiens après chaque partie :

- La gestion des combos (oh que c'est bon)

- La fluidité de la partie

- Se mettre sur la tronche mais ... après tout les soldats revenant seuls ou ne coutant presque rien, cela ne perturbe personne et on se tape dessus sans se poser de questions dans la joie et la bonne humeur !

S'il fallait résumer ce jeu en quelques points forts/faibles, je dirai que :

Les plus :

- Les règles simples (à condition de bien prendre la dernière version des règles)

- Re-jouabilité (hasard des tuiles/cartes/orientation prises par chaque joueur)

- Le mélange des genres (plateau à la elite, gestion d'actions avec des cubes, actions supplémentaires avec des cartes)

- Les combos (owwwwwwwwwwi)

- Des parties fluides dont on peut régler la durée (avec 1, 2 ou 3 objectifs)

Les moins :

- Le hasard de la disposition des tuiles

- Le hasard 'relatif' de la pioche des cubes qui contraint parfois un peu trop le tour de jeu (mais cela contribue aussi à le rendre original ...)

Au final, chaque partie est un régal. Le hasard est un avantage aussi bien qu'un inconvénient dans le jeu mais celui-ci est finalement plutôt bien intégré. (je n'aime pas les jeux de hasards =)

Une petite partie est surement ce qui peut le plus rapidement vous montrer si le jeu est fait pour vous ou pas !