Et Civi devint une légende ludique!

Nombre de parties : 10+

Après avoir beaucoup joué à la version de base, on était salement lassés du jeu un peu trop déterministe où la moindre erreur était fatale, ne laissant plus que l'observation aux retardataires. Puis vint Advanced! Un menu à la carte où vous pouvez trouver l'élément qui vous plait pour améliorer le jeu.

Le commerce et les calamités sont énormément plus intéressants et fluides dans cette version. La nouvelle TSA est sans commune mesure avec l'ancienne : une erreur peut se rattraper mais gare à la perte de cités! En effet, la mesure la plus passionnante est l'adjonction d'un minimum de cités sur la carte pour avancer : du coup tout est possible pour freiner les autres! Ce n'est clairement plus le même jeu et c'est tant mieux!

Seul bémol : le temps de jeu mais on peut à présent finir avant la fin, le système de points aidant. Et puis, nous on adore aussi car on peut y jouer à 8 sans trop monopoliser d'espace!

Certaines options de jeu sont en revanche anecdotiques voire même peu probantes, transformant trop le jeu en baston généralisée.

Bref, ne jouez plus sans cette extension, si vous pouvez investir le temps évidemment...