Space Alert

de Vlaada Chvátil
Space Alert

"Space Alert" est un jeu coopératif en temps réel. Les joueurs ont 10 minutes pour réussir leur mission, protéger leur vaisseau pendant qu'il cartographie une partie du ciel. Dans ce laps de temps, il... En savoir plus

Et Chvatil inventa la coopération

Avant de découvrir Space Alert je n’avais jamais qualifié aucun coop’ de « bon ».

Après non plus d’ailleurs, car Space Alert est tout bonnement excellent, un OLNI comme seul Chvatil sait les faire, avec un principe tellement novateur que même certains joueurs réfractaires à la SF accrochent.

Le principe de la partie chronométrée et de la programmation face cachée fait exploser le principal défaut des jeux coopératifs (le joueur qui connait le plus le jeu dirige).

Le fait que les menaces soient tirées et révélées au fur et à mesure supprime en grande partie le côté 80% moule des coopératifs (même si certaines parties seront beaucoup plus dures à gagner que d’autre).

Le format 25-30mn maxi fait qu’on enchaîne les parties sans s’en rendre compte, et le système de points donne vraiment envie de scorer au mieux et pas simplement survivre (ce qui entraine pas mal de défaites d’ailleurs).

L’explication des règles sous forme de tuto est juste géniale, si ce tuto n’existait pas Space Alert serait vraiment très dur d’accès, tandis que là au bout d’une soirée tout le monde a bien assimilé toutes les règles et en redemande. Le hic c’est qu’il n’est pas facile d’intégrer de nouveaux joueurs.

A noter que si la partie chronométrée est bien évidemment extrêmement fun, la suite où l’on regarde le résultat des actions programmées l’est tout autant (contrairement à un Galaxy Trucker par exemple).

« Bon les gars on est 4 à regarder au hublot là, niveau points on déchire, par contre c’est normal l’alien assis au poste de commande ? »