Et ça mérite 6 !

Space-Hulk c'est le top du top : Un grand jeu de plateau tactique pour 2 joueurs. Une immersion totale dans l'univers d'Alien. Aliens, pour être plus précis avec les Space Marines surarmés et équipés de détecteurs de mouvement très stressant. On est en plein dedans : les couloirs sombres, les ordres à distance, les echos radars qui se rapprochent vite, trop vite. On allume le lance-flamme, on fait chauffer les armes d'assaut en espérant tuer l'ennemi avant le corps à corps, synonyme de boucherie.
Les règles sont simples et très claires : il n'y a aucune ambiguité dans les mouvements et les lignes de tir. Les joueurs se concentrent sur les mouvements de leurs figurines, chaque point d'action est important. La moindre erreur est vraiment fatale : un trou dans la défense et on est tout de suite submergé. Le jeu nous plonge vraiment dans un stress clostro puant l'acide. Un régal. Rajouter à tout ça un chronomètre et la pression est à son comble.
Les Marines progressent lentement, protégeant le lance-flammme dont la perte serait fatal au groupe, détruisant les portes pour éviter des embuscades meurtrières.
Naturellement, on peut reprocher à Space-Hulk ses nombreux lancers de dés pour régler les combats. Certes, un lancer malchanceux peut couter la partie. Mais bon, ça ajoute du suspens, du fun, et il faut y voir l'incertitude d'un tir dans un couloir sombre sous la pression. Le nombre de lancers de dés est tel que la chance à le temps de tourner plusieurs fois pendant une partie. De plus, il faut gérer cette malchance et ne pas compter sur un ou deux tirs pour éliminer sa cible. Il faut assurer autant que possible sa progression et prévoir un défaut de son arme, juste au cas ou...
Avec les extensions, l'ajout des nouvelles armes et l'arrivée des hybrides, le jeu va prendre toute sa dimmension.