Et ça, c'est cadeau...

sur Marracash

Simple à comprendre, Marracash est un petit jeu sympathique. Le mécanisme est limpide et la très faible place laissé au hasard est fort appréciable. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre de pure stratégie, mais on prend grand plaisir à se disputer un magasin ou un troupeau de touristes.

Les parties seront plus équilibrées à quatre. En effet, à trois, un joueur se retrouve souvent seul dans son coin, et pour peu qu'il maîtrise les touristes jaunes (plus nombreux), vous ne pourrez plus rien faire...

Bien appréhender le rapport coût-rendement, lors des enchères pour l'achat des boutiques, est important. Ne pas se disperser sur la carte, afin de pouvoir approvisionner plusieurs magasins lors d'un seul déplacement, n'est pas loin de signifier victoire.

Attention, l'effet "tas de touriste" peut ralentir vos adversaires. Lors d'une partie, par le plus grand des hasards dû à mon intelligence pure (ou le contraire), j'ai réussi à faire un tas de touristes, suffisamment important pour intéresser mes deux adversaires, et à égale distance de leurs magasins. Ils ont passé trois ou quatre tours à se disputer ce tas, qui aurait rapporté un maximum de dirhams, me laissant tranquillement remplir mes petites boutiques.