Roll for the Galaxy

Et bien... ça roll pour moi!

8,8
Roll for the galaxy est un jeu parfait pour ceux qui aiment jouer seul dans leur tête mais avec d'autres joueurs à côté. L'interaction est froide, elle ne se déroule qu'au début du tour avec la révélation des actions choisies par chacun. C'est peu, encore pire que dans les jeux de pose d'ouvriers les moins interactifs car ici le blocage se fait par défaut. C'est le principal, peut-être même le seul défaut que l'on peut faire à ce jeu qui par ailleurs...est une tuerie. Le design, la mécanique est juste géniale, totalement jouissive. Alors certes, chacun joue dans son coin mais on aime aussi montrer aux autres sa belle combo. ("T'as vu ma combo? petit vermisseau qui ne fera qu'une action ce tour-ci"). Cela dépend comment vous décidez de le jouer mais peu d'interaction dans la mécanique de jeu ne veut pas dire peu d'interaction sociale ("Merde, comment t'as fait pour avoir trois dés jaunes?"), si on prend un peu la peine de regarder ce que les autres font, on peut dépasser le stade du chacun chez soi. Ce n'est pas évident dans les premières parties où on restera avant tout concentré sur son propre jeu, mais une fois les tuiles et les dés mieux connus, il y a une part importante de guessing dans la programmation qui consiste à essayer de deviner les actions choisies par les autres pour en profiter.

Je ne peux pas le comparer à Race for the galaxy, auquel je n'ai jamais joué mais apparemment les deux se valent et ont chacun leurs fans.

C'est un jeu expert d'une grande profondeur de jeu pour des parties relativement courtes.