Ce jeu est sorti le 17 sept. 2001, et a été ajouté en base le 17 sept. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Claus Stephan
Édité par Kosmos

Standalone

Et balo sont dans un bateau...

"Bali" est un jeu surprenant, il est le fruit du cerveau de "Uwe Rosenberg, le spécialiste des jeux de cartes, le créateur de l'excellent "Babel", du CULtissime "Bohnanza", du récent très bon "Limits". On sent que c'est un amoureux de ce type de jeu, et l'on se demande si sa principale motivation n'était pas de créer un jeu de cartes qui permettrait de "récupérer" l'aléatoire, le hasard, en répartissant sa main, en la divisant en 4.

Toute la finesse de "Bali" tient dans ce système qui vous oblige à gérer vos ressources (vos cartes) en les répartissant entre 4 tas (devant les 4 îles), en prévoyant les attaques et les défenses, en essayant de deviner où vos adversaires ont prévu d'aller. Une mécanique redoutable, une gymnastique pour joueur, car le bluff, l'intox, la prise de risque sont très présents.

La première partie risque d'être légèrement abstraite et surtout longue, il faut en effet que votre cerveau comprenne que vous avez 4 mains potentielles sur la table et que vous allez passer de l'une à l'autre. Mais dès la seconde (partie), et en mettant un peu la pression aux joueurs au cerveau trop pointu, vous devriez pouvoir faire une partie en 45 ou 60 minutes, et maîtriser les rouages subtils sortis du cerveau tordu de l'auteur.

Pour être bref et clair, "Bali" est un bon jeu. Effectivement, le thème n'a que peu d'importance, c'est la stratégie qui l'emporte, même si la chance est, et restera, toujours présente avec un jeu de cartes. Même si l'auteur permet des manipulations, des échanges, des combinaisons, un mauvais karma sera un mauvais karma.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default