Hermagor

de Emanuele Ornella
Hermagor

Vous incarnez des marchands dans la contrée lointaine et imaginaire d'Hermagor; votre objectif est bien évidemment de devenir le plus riche de ces marchands.Vous devrez d'abord négocier des marchandis... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matériel
Catégories
Jeux de plateau

Et au milieu coule une rivière

Hermagor est un jeu qui m'enthousiasme sur bien des points.

Tout d'abord, la mécanique en est simple, assez astucieuse, et invite systématiquement les joueurs à se faire des méchancetés, ce qui est bien réjouissant.

Le marché est une phase à la fois frustrante et méchante, un vrai moment de bonheur ludique. La phase de déplacement est parfois un peu longuette, même si on peut se faire des coups vaches en particulier quand il n'y a plus assez de place sur certaines lignes.

Je reste réservé sur trois points : la lisibilité du plateau, le fourmillement de manières de marquer des points qui rend le jeu un brin bordélique, et surtout cette histoire de numéros sur les tuiles pour désigner le premier joueur.

En effet, jouer en dernier au marché donne un avantage considérable, mais je doute qu'on puisse se permettre de viser une tuile qui ne nous intéresse pas le moins du monde uniquement pour cela... Du coup, celui qui a la chance d'en avoir besoin part avec un gros avantage sur les autres. Un pur hasard qui crée finalement de lourds handicaps pour certains. Un peu dommage.

Un excellent jeu dans l'ensemble donc, dont je dirais qu'il ne manque qu'une petite couche de vernis pour en faire un chef-d'oeuvre.

Nombre de parties : 2