Et au cours des parties, même la mort peut mourir...

9,6
Précisons tout d'abord que j'ai joué au jeu en version VF dispo dans le commerce, pas en version KS.

Mécanique assez simple et élégante à mon goût, le jeu se prend assez facilement en main après quelques tours. La complexité du jeu réside dans les multiples paramètres à gérer et à ne pas oublier. Au début au moins, on oublie plein de trucs... Parfois cela vous perdra mais parfois cela vous accordera une victoire imméritée. De manière générale, vue la difficulté des scénarios, si vous gagnez trop facilement c'est que vous oubliez probablement quelque chose.

La rejouabilité du jeu est conséquente. Les différentes combinaisons Grand Ancien/Scénarios/Investigateurs utilisés permettent de véritablement varier les parties. De quoi vous occuper pas mal de temps, ce qui est plutôt normal vu le prix conséquent de la boîte (mais le matériel est à la hauteur).

Les scénarios sont difficiles et tendus. Quand on gagne, c'est toujours à un cheveu près et souvent parce que l'on a réussi à mettre en place une combinaison dévastatrice (voir plus loin). On peut par contre perdre très rapidement sur certaines parties. Dans tous les cas, les choix cornéliens et les renoncements sont au rendez-vous. La part de hasard, si elle n'est pas négligeable, est relativement limitée vu le nombre de dés lancés en cours de jeu. Outre la tension, le jeu est également très fun.

Fun, car totalement "what the fuck!?" Entre les nonnes catatoniques pyromanes et les investigateurs bardés de flingues qui one-shooteront du Grand Ancien à la pelle (de Cthulhu), on est très très très loin d'une ambiance lovecraftienne classique. On est plus proche de l'esprit de Zombicide meet Cthulhu que d'un Horreur à Arkham. A vrai dire, j'aurais plutôt vu une thématisation sur Conan explorant des temples anciens avec ses copains pour empêcher l'invocation de Yig ou de ses potes.

Si ce petit défaut ne vous rebute pas, foncez. Le jeu est vraiment fun, le matériel est top, les figurines superbes... Il n'y a pas trop à hésiter si vous cherchez un jeu dans le genre.