La Isla

Édition 2014
De Stefan Feld
Édité par Alea

Et Alea édita la isla

Qu'on se le dise, la Isla est un jeu familial édité chez Alea filiale de Ravensburger, laquelle a déjà enlaidi dans cette gamme maintes références comme Chinatown, Louis XIV, Edel stein und reich, Glen more, Artus, Palazzo... et même Puerto Rico et ses rectangles violets pendant plus d'une décennie.

Le matériel est donc cheap mais heureusement fonctionnel. L'unique carte d'aide liliputienne fait "GrosRat" mais heureusement, elle résume l'effet des minis cartes et devient ensuite dispensable.

L'étui de cartes est un exemple de matos cheap et fonctionnel.

Le plateau de jeu est très bien, les figurines plastiques sont contrastées à défaut de faire rêver et s'élèvent sur un plateau chargé mais lisible.

Au final, si les couleurs ne vous déplaisent pas, c'est mon cas, le pire est évité et le jeu reste jouable sans problème une fois mémorisé l'effet des cartes (après la première partie).

Le thème est subversif sans le vouloir et peu pédagogique : chasseur d'espèces en voie de disparition... (sic).

Après tout, on a bien eu, il n'y a pas si longtemps un jeu qui nous proposait de sacrifier les animaux sur des autels sanguinolents...;)

Après le jeu, c'est du Feld et c'est très bien si on ne se trompe pas de format.

On a ici un jeu de la gamme de Speicherstadt sans l'extension avec un thème plus familial.

Le tablier est atypique et sert bien le jeu comme dans Notre-Dame.

Des 3 cartes piochées en début de tour, il va falloir dispatcher celle qui apportera la ressource, la capacité spéciale et l'avancement des 5 différents animaux sur la piste du coefficient multiplicateur de fin de partie.

En posant ses explorateurs, on peut obtenir les jetons Animaux en question. La pénurie des ressources se fait vite sentir et il faut combiner timing interactif avec les autres joueurs, pouvoir des cartes (jusque 3 en combiné) et optimisation des choix des options de carte.

Sur la longévité du jeu, elle est clairement renouvellable de par la modularité du plateau et la pioche des cartes. Elle ne souffre d'aucun défaut dans cette gamme de jeu léger et malin.

Il y a tout de même des combos intéressantes à réaliser, des choix tactiques intéressants, de l'interaction directe mais bien sûr on est amené à pester face au tirage des cartes. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ! Vous ne voudriez tout de même pas éradiquer sans Aléa le gentil dodo, le vigilant fossa géant, l'insaisissable crapaud doré, l'habile pika sarde ou le gracieux papillon hibou !