Art Moderne
Ce jeu est sorti le 27 avr. 2009, et a été ajouté en base le 16 juil. 2008 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Reiner Knizia
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot

Esthétique post-moderniste

Rien à redire pour le design, les illustrations, les règles, et le matériel. Tout ceci est irréprochable. Les tableaux font très crédibles, et même, référence à des artistes bien réels (Dubuffet, Klee, etc.) ! La monnaie (en unités de k) est vraiment bien conçue pour circuler facilement.

Mais, après 4 parties à 4, je dois dire que je commence à me lasser un peu. Le principe des enchères déterminant la valeur des tableaux rapportant le plus ensuite est assez intéressant... mais il faut savoir être raisonnable. Celui qui réduira ses mises au maximum, voire ne misera qu'une ou deux oeuvres alors que tous s'acharnent sur certains peintres, pourra gagner sans avoir montré le moindre intérêt. Il suffit de miser sur le deuxième en lice, parfois même le troisième, s'il a déjà remporté quelques tours.

Il faut dire que j'ai toujours trouvé les jeux d'enchères bien fades, très peu palpitants, pas vraiment amusants. La stratégie ? Selon moi, il n'y en a qu'une : ne pas miser là où l'intérêt des autres est le plus marqué ! En effet, pour gagner à "Art moderne", il faut être celui avec le plus d'argent à la fin.

Donc, il faut avoir économisé pendant la partie... Etrange paradoxe pour un jeu où normalement, la mise élevée devrait garantir un bon investissement (retour sur risques, non ?). La beauté de ce jeu et son matériel collant parfaitement à son thème, j'y trouve malgré tout un certain plaisir, même si je suis de nature (trop) prudente pour réellement apprécier la mécanique de ce jeu.