Endeavor
Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Est-ce que je vieillis trop ?

Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs, dont 2 connaissaient très bien le jeu

Points positifs :
- Les différentes tactiques possibles et l'impérieuse nécessité d'adapter sa stratégie au positionnement aléatoire de la configuration initiale
- La tension qui monte crescendo avec l'avancée dans les tours de jeu
- La menace de l'esclavagisme qui peut nouer des alliances ou pas, induire de la menace ou pas
- La probable durée de vie du jeu pour ceux qui vont aimer, compte tenu de la disposition initiale
- Un jeu de gestion où le hasard n'intervient pas réellement

Points négatifs :
- J'ai joué cette partie avec un couple d'amis que j'apprécie beaucoup et avec qui j'aime jouer. J'ai aimé découvrir le jeu mais j'en suis ressorti avec une impression mitigée. Une mauvaise analyse initiale de la configuration peut en fait réduire très significativement sa capacité d'action dans le jeu (genre un mauvais choix suivi d'une attaque subie et ca devient très compliqué).
- Je n'ai pas reçu cette claque ludique que j'attendais compte tenu des avis dithyrambiques lus par ailleurs. D'où la question sur le nombre de jeux joués et l'âge (je n'ai pourtant que 41 ans ;-)
- Il me semble, mais peut-être est-ce inexact, qu'il y a quand même une prime au premier rapidement (difficile à rattraper sauf forte alliance).
- La difficulté à réellement maitriser à 4 la situation car lorsque revient son tour, beaucoup de choses peut avoir changé.

Conclusion : Surement un bon jeu mais qui ne m'a pas enthousiasmé.