De Robert Harris
Édité par Matagot

Est-ce grave si certains joueurs partent dormir alors que la partie n'est pas finie?

4,0

Bonjour à toutes et à tous.

Notre propos portera sur Talisman. La quatrième édition. Révisée. En plus. Bon. Si le jeu a eu autant de succès que ça, c’est que le jeu est bon, non ? Ah non pardon je vois le Monopoly qui me fait un grand sourire dans le fond là. Voilà. J’ai l’impression de jouer au Monopoly. Certains ont dit : on dirait un jeu de l’oie. C’est vrai. Je ne peux que plussoyer. C’est trop linéaire, on s’ennuie ferme. Je me rappelle d’une partie où nous étions quatre camarades. L’un deux avait le prêtre. Après deux heures de jeu, il est allé s’allonger sur le canapé qui trainait là. Il avait le prêtre… Sans doute le personnage le plus pourri. Alors évidemment, quand on a le troll ou le sorcier on peut légèrement s’amuser, parce qu’on gagne et qu’on est pris au jeu, un peu. Mais quand on a un personnage vraiment pourri, là, ce n’est vraiment pas drôle. Parce que déjà quand on jeu n’est pas super, si en plus on sait qu’on ne pourra pas gagner et bien ça craint vraiment pour l’otarie, là, vous me passerez l’expression.

Prix: Il faudra payer avec le sourire, sinon c’est pas la peine.

Matériel : Bonne qualité. Le plateau de jeu est plaisant et donne vraiment envie de partir à l’aventure ! C’est vraiment de toute beauté. Les dés aussi même si je ne comprends pas vraiment pourquoi la face 1 représente un talisman. Oui. Parce que faire 1 c’est pourri, alors qu’un talisman c’est fondamental.

Règles: Vu la linéarité du jeu et l’ennui qu’il peut procurer j’ai fait des variances avec des mercenaires qu’on peut placer. Je mettrais sans doute cette variante ici quand j’aurai plus de temps. Mais bon, même avec ça, pour moi le gros défaut du jeu c’est la durée d’une partie. Il faut compter deux bonnes grosses heures, pour ne pas dire trois… Et deux heures pour un jeu sans vraiment d’intérêt ludique, c’est quand même beaucoup.

Difficulté: Très facile à jouer et à comprendre. Il suffit de jeter des dès et puis on regarde ce qu’il se passe. Même votre vieille tante sourde pourra jouer.

Durée : C’est vraiment trop long. Comme dit plus haut, ça dépasse souvent les deux heures et demie. Ce n’est pas tenable. Vous verrez même vos joueurs abandonner la partie en cours de route en prétextant que c’est l’heure de la sieste. Ce n’est pas bon signe ça.

Rejouabilité: Les parties se renouvelle assez bien car il y a une grande diversité de personnages et de cartes. Pour les vrais fans, il y aura les extensions qui viendront vraiment diversifier le jeu. Mais, moi, ça me gêne un peu encore, tout ça. Il y trop d’extensions, ça revient bien trop cher pour un jeu où le plaisir est absent. Mais bon, si on aime le jeu et qu’on a de l’argent pour se les payer, c’est toujours bien des extensions, hein.

En résumé ce Talisman est vraiment un plaisir pour les yeux mais guère un plaisir ludique. La simplicité du jeu fait qu’il est pour moi réservé aux jeunes joueurs qui ont tout à apprendre des plaisirs de futures grandes aventures de héros légendaires!