Siggil
Ce jeu est sorti le 15 sept. 2015, et a été ajouté en base le 29 juin 2015 par Capsicum Games

édition 2015
Par Henri Kermarrec
Illustré par Maud Chalmel
Édité par Capsicum Games
Distribué par IELLO

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Esprit, es-tu là ?

Voici un très bon petit jeu bien plus fin qu'il n'y parait.

Tout d'abord, il est splendide. Les illustrations sont magnifiques et paisibles. Mais ne nous y trompons pas : c'est bien d'en jeu d'affrontement dont il s'agit. L'interaction est permanente puisqu'il s'agit de prendre et reprendre le contrôle des esprits de la Nature !

Disposé au départ à la manière d'un majhong, Siggil propose de créer des combinaisons de cartes afin donc de contrôler les fameux esprits. Il est possible de le faire de deux façons : soit on pose des cartes de même valeur, soit on pose des cartes de même famille (du coup, peu importe la valeur). A son tour, on prend une carte disponible, et ensuite, on peut si on le souhaite capturer un esprit (directement dans l'écart ou à un joueur qui le contrôle déjà). Il faut choisir ses cartes avec soin, en veillant à ce qu'elles puissent s'associer en plusieurs combinaisons possibles, tout en prenant garde à ne pas libérer une carte utile à ses adversaires.

C'est rapide à expliquer et à jouer : une toute petite page de règles et 10 minutes par partie. Les cartes esprits sont au départ un peu difficiles à distinguer des autres, mais rien de très gênant. Il suffit d'une partie pour les repérer, et puis les symboles associés aux cartes vous aident pas mal. Le prix est aussi discutable puisqu'il coûte quand même 15€ pour 56 cartes ! Un mode solo est proposé.

Ajoutons qu'il y a plusieurs dispositions de départ proposées qui ont toutes leur petit ressort stratégique.

Ce n'est pas le Pérou, mais ça tourne, c'est rapide et c'est tellement chouette... Il ne faut pas faire de Siggil ce qu'il ne prétend pas être. C'est un petit jeu simple (trop cher) et efficace qui, au final, satisfait toute la petite famille. Le temps de cuisson du rôti est désormais occupé par une succession de parties de Siggil.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default